L’équipe d’AureXus termine la dernière étape de la rétroconversion de 25 000 documents pour la Médiathèque de Cognac.
Cognac/Angers, le 26 janvier 2024 12:00 AM. AureXus annonce la fin du projet après le traitement des anomalies par la médiathèque.
Les anomalies de catalogage sont des éléments habituels et normaux dans une opération de catalogage ou de rétroconversion. Par exemple, ce peut être une différence de dates entre la fiche originelle de bibliothèques et la dérivée sélectionnée. Les anomalies sont en général rares, de l’ordre de 3 à 5% de la volumétrie totale des ouvrages à traiter.
Elles sont détectées, générées tout au long du projet, et sont résolues grâce aux réponses que fait le client parfois en retournant voir les ouvrages en rayons pour vérifier une date ou un éditeur, etc.
Avant le traitement final des anomalies, les étapes suivantes de traitement ont été réalisées.
Dérivation et création
Au cœur de la chaîne de production précédent la phase finale des anomalies, la dérivation est réalisée avec les robots de dérivation automatique d’AureXus. L’équipe de spécialistes du catalogage enchaîne avec la tentative de dérivation manuelle et création des notices non-dérivées.
Création des notices
La méthode d’AureXus pour la création de notices s’effectue en 4 points clés :
- Parsing effectué par logiciel Access
- Saisie des données dans un masque de saisie par un 1er opérateur
- Contrôle qualité de la création par un second opérateur
- Contrôle systématique par zone dans des formulaires de contrôles dédiés
Enrichissement des fiches
Les experts d’Aurexus sont capables de traiter de multiples sources. En effet, AureXus puise sur toutes les sources mises à dispositions par la médiathèque afin d’en faire un usage efficace et optimiser son projet. Ainsi, des fiches et des registres sont rassemblés et mis en commun en vue de combler les données lacunaires des fiches. Ceci est également le cas entre les fiches elles-mêmes qui sont des faux doublons, se complétant l’une et l’autre sur les autorités, éditeurs ou autres champs. Par exemple, ci-dessous se trouvent des fiches doublons avec l’une plus complète que l’autre. Dans ce cas, le sujet de la seconde fiche plus complète est repris pour enrichir la première. Dans le projet de Cognac, les dédoublonnage et enrichissement, ont permis de réduire à 15000 le nombre de notices à conserver, plus riches et plus complètes.
Traitement des anomalies et Medusa
Les traitement des anomalies est très simplifié grâce à la plateforme Medusa d’AureXus..
La plateforme Medusa d’AureXus est une interface d’échange en ligne entre le commanditaire et l’équipe d’AureXus.
Une des principales fonctionnalités de Medusa est de communiquer les anomalies rencontrées par AureXus et en retour obtenir une réponse du client. La dernière version de la plateforme permet également au client de suivre la progression du son projet en donnant accès au rapport d’avancée dédié.
Identification et correction des anomalies
Dès que des anomalies sont détectées, les experts d’AureXus émettent un signalement. Les anomalies sont communiquées au commanditaire qui les corrige à distance et facilement grâce à la plateforme MEDUSA®.
Ces anomalies peuvent être de 2 types :
- Anomalies de production internes, remontées au chef de projet par les opérateurs. Ces dernières sont corrigées au fur et à mesure du traitement par les opérateurs. Elles peuvent être remontées en anomalies externes si celles-ci nécessitent une revue par le commanditaire.
- Anomalies de production externes, communiquées au client. Durant ce projet, les opérateurs ont identifié au total 368 anomalies.
Une fois toutes les notices dérivées et les anomalies corrigées, l’équipe d’AureXus réalise un contrôle qualité sur un échantillon de 10% des notices afin de s’assurer de la bonne qualité du livrable final.
La phase finale peut à présent être enclenchée. La phase finale est quasi automatique car assistée de nombreux logiciels développés par AureXus.
Encodage, Livraison, Sauvegarde et Signalisation
Les experts d’AureXus utilisent un encodage automatique dans les formats et standards retenus :
- Les notices dérivés sont déjà encodées
- Les notices créées ont été créées aux standards UNIMARC.
Dans quelques jours, AureXus livrera les 15000 notices au format UNIMARC à la Médiathèque via email ou un autre mode en fonction de la demande finale de la Médiathèque. Les prises de vues réalisées constituent un autre livrable optionnel, qui a déjà été transmis dès les premières phases, sur disque dur portable.
A la réception des notices encodées, la Médiathèque chargera les données dans son SIGB (Nanook) et dans le Catalogue Collectif de FRance (CCFR).
AureXus
AureXus est une société française de plus de 10 ans d’expérience, spécialisée dans la dématérialisation et le traitement de données pour les Bibliothèques, les Archives, les Musées et les entreprises à travers le monde. Les équipes AureXus sont expertes en création, conversion, enrichissement et valorisation de contenus multilingues et multi caractères. AureXus offre de nombreux services numériques de création ou conversion de contenu, tels que la numérisation 2D et 3D, l’aide à la transition numérique, la réalisation de visites virtuelles, l’océrisation, l’ALTO, l’indexation, la rétroconversion, le catalogage et l’encodage en XML-EAD, INTERMARC, UNIMARC, l’enrichissement de données par liens vers le Web de données, et aussi des services de création de contenu e-learning pour la formation à distance.
Une goutte d’eau dans l’océan ! Avec son programme Bleu.AureXus, la société s’engage au quotidien pour la préservation de l’environnement et particulièrement des océans.
Contact
info-a-aurexus-com
(+33) 09 70 40 70 12
www.aurexus.com
