Les salles où sont stockés la majeure partie des fonds de la bibliothèque (deux réserves de 8000 ouvrages chacune) sont désormais équipées et numérisées. L’équipe s’attaque donc aux fonds disséminés dans les autres salles (3500 ouvrages dans le grenier, 750 dans un appartement à deux rues de la bibliothèque, 1000 grands formats mis de côté et 1000 dans les salles de lecture publiques).
Deux opérateurs s’installent donc dans le grenier exigu et deux se déplaceront dans les autres pièces avec tantôt un matériel différent – un opérateur à l’appareil photo, l’autre à la manipulation pour les grands formats – tantôt des contraintes différentes – les salles de lecture ne peuvent être traitées qu’en dehors des horaires d’ouverture au public et les livres y sont stockés sur les deux étagères les plus hautes.
Une grande attention est apportée à la gestion du planning afin que personne ne se retrouve désœuvré ou trop contraint. Les deux opérateurs du grenier se consultent en permanence sur la continuité des côtes, s’agissant des dernières du fonds, il convient d’éviter toute côte fantômes. Les deux opérateurs volants forment une chaîne d’approvisionnement des ouvrages difficilement accessibles vers un seul poste de numérisation, la cadence est un peu moindre, mais la sécurité des livres et des personnes est optimale.
Encore une semaine et toute l’équipe devrait terminer la numérisation en même temps.