Carnets de route

Carnet de route Châtillon – Étape 11 – Comment assurer la très grande qualité des notices ? On contrôle et on re-contrôle ! 

Le traitement des notices se termine,  les opérateurs contrôlent la qualité de ce qui a été réalisé. Toutes les dérivations sont revues une par une. Medusa compare automatiquement les zones des notices dérivées avec le résultat de l’OCR qui aLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 11 – Comment assurer la très grande qualité des notices ? On contrôle et on re-contrôle ! « 

Carnet de route Châtillon – Étape 10 – Au cœur du catalogage. Questions et Anomalies, comment cataloguer avec des pages titres déchirées ?

Dérivations et créations, le catalogage avance vite, les cas particuliers et les questions sont présentés au client sur la plateforme Medusa. Les équipes AureXus sont maintenant au cœur du catalogage et font des rencontres remarquables avec des images ou desLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 10 – Au cœur du catalogage. Questions et Anomalies, comment cataloguer avec des pages titres déchirées ? »

Carnet de route Châtillon – Étape 9 – Des anomalies dans le traitement ?

Medusa entre en scène !  La plateforme d’échange interactif entre les clients et AureXus permet de résoudre immédiatement et en ligne les anomalies de catalogage et de traitement.Dans cette étape, l’ensemble de la production, maintenant totalement numérique, devient accessible parLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 9 – Des anomalies dans le traitement ? »

Carnet de route Châtillon – Étape 8 – On teste. Des images aux notices toutes faites ! … Ça marche !

Au fur et à mesure des contrôles qualités faits sur les images reçues en atelier, 200 ouvrages, parmi les 2000 premiers scannés, sont sélectionnés pour faire l’objet d’un test.  La bibliothèque en sélectionne 100, 50 aléatoirement et 50 spécifiquement. AureXusLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 8 – On teste. Des images aux notices toutes faites ! … Ça marche ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 7 – Des images plein les yeux.

Chaque fin de semaine, les images réalisées sur place sont mises sur notre serveur et disponible pour le traitement en atelier AureXus. Au total, ce sont plus de 110 000 images qui serviront au catalogage des 22 000 ouvrages. 5Lire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 7 – Des images plein les yeux. »

Carnet de route Châtillon – Étape 6 – On range tout !

Les prises de vue locales s’achèvent : près de 23 000 pages de titre ont été numérisées.Juste avant cette fin de chantier, l’équipe de la Bibliothèque nous propose une visite du bâtiment (classé Monument Historique en 1993), en commençant parLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 6 – On range tout ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 5 – On numérise le grenier !

Les salles où sont stockés la majeure partie des fonds de la bibliothèque (deux réserves de 8000 ouvrages chacune) sont désormais équipées et numérisées. L’équipe s’attaque donc aux fonds disséminés dans les autres salles (3500 ouvrages dans le grenier, 750Lire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 5 – On numérise le grenier ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 4 – Un pangolin !

On découvre parfois des choses amusantes. Lors d’un projet précédent, le conservateur de la bibliothèque d’Hyères avait présenté à l’équipe AureXus leurs ouvrages les plus rares, les plus beaux, et quelques petites anecdotes. C’est le cas de la première représentationLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 4 – Un pangolin ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 3 – On a la cote ?

L’ensemble des fonds devant être re-coté, la bibliothèque a procédé à un comptage des ouvrages étagère par étagère et a attribué de nouvelles cotes à chaque document. Fort de ce tableau très complet, les équipes AureXus sur place ont crééLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 3 – On a la cote ? »

Carnet de route Châtillon – Étape 2 – On scanne !

Les quatre postes sont dédiés à la numérisation. La cadence augmentera toute la semaine jusqu’à atteindre son rythme de croisière d’environ 4000 livres hebdomadaires équipés et scannés. Le rythme de production est bon malgré des étagères culminant à 4 mètresLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 2 – On scanne ! »

Carnet de route Châtillon – Étape 1 – Décembre brrr ! On s’installe au frais !

Le projet commence par l’installation de l’atelier de prise de vue en ce mois de décembre, froid et enneigé. Le bâtiment très ancien de la bibliothèque de Châtillon (1654) n’a pas de chauffage dans les réserves. Les équipes d’AureXus travaillerontLire la suite « Carnet de route Châtillon – Étape 1 – Décembre brrr ! On s’installe au frais ! »

LE PROJET – Catalogage des 22000 ouvrages des fonds anciens de la Bibliothèque de Châtillon

La bibliothèque de Châtillon-sur-Seine a confié à AureXus un important chantier de rétro-catalogage de ses collections de livres anciens dans les locaux de la bibliothèque de la rue des Avocats. Au total ce sont 22 000 ouvrages du 16ème auLire la suite « LE PROJET – Catalogage des 22000 ouvrages des fonds anciens de la Bibliothèque de Châtillon »

%d blogueurs aiment cette page :