Carnet de route Châtillon – Étape 6 – On range tout !

Les prises de vue locales s’achèvent : près de 23 000 pages de titre ont été numérisées.Juste avant cette fin de chantier, l’équipe de la Bibliothèque nous propose une visite du bâtiment (classé Monument Historique en 1993), en commençant par les cachots.

En effet, il s’agit d’un ancien auditoire royal et chambre de ville, on y rendait donc la justice, et de 1805 à 1926, le bâtiment est utilisé comme prison. La plupart des éléments n’ont pas été modifiés ou remplacés, certains sont là depuis la construction, fin XVIème siècle, on comprend mieux le froid, les courants d’air et les planchers en bois qui ploient sous la surcharge des ouvrages.

L’équipe AureXus a apprécié le voyage dans le temps dans ces locaux restés tels que pendant des siècles. Le charme des lieux aura opéré tout au long des semaines passées ici.

La période de prise de vue touche donc à sa fin, il ne reste qu’un petit millier de livres à numériser et ceux-ci sont stockés dans un appartement du centre-ville. Il s’agit de toute une colonne qui a été déplacée pour sécher après une infiltration à travers une façade. (AureXus dispose de Polipix pour éviter ça !) Si les conditions de travail y sont bien meilleures, le cadre est bien moins impressionnant.
Ce déménagement d’une partie de nos ateliers mobiles pour quelques jours est l’occasion de ranger une partie du matériel et de dépoussiérer les lieux. En fin de semaine, il ne nous faudra que deux heures pour faire l’inventaire et charger les quatre postes de travail que nous avons utilisés.

La veille du départ, un goûter est organisé avec l’équipe de la bibliothèque, chacun se promet que la prochaine fois que nous nous verrons, nous irons profiter d’une terrasse en ville.

Puis finalement les ateliers mobiles sont remballés, les salles nettoyées. Un dernier coup d’œil dans ces salles occupées depuis trois mois : la vision de ces centaines d’étagères, le volume impressionnant des documents manipulés : l’envergure de la tâche accomplie est impressionnante ; une réplique virtuelle du contenu de cette bibliothèque a été créée.

Les prochaines étapes du catalogage sont toutes électroniques à partir des images réalisées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :