Carnet de route Châtillon – Étape 11 – Comment assurer la très grande qualité des notices ? On contrôle et on re-contrôle ! 

Le traitement des notices se termine,  les opérateurs contrôlent la qualité de ce qui a été réalisé. Toutes les dérivations sont revues une par une. Medusa compare automatiquement les zones des notices dérivées avec le résultat de l’OCR qui a été réalisé précédemment. Un code couleur permet aux opérateurs de visualiser rapidement les notices pour lesquelles une vérification supplémentaire est nécessaire : 

  • Vert, c’est bon, tout correspond, la dérivation est validée par l’opérateur (Fig. 1).
  • Rouge, il y a une différence, l’opérateur vérifie si la notice est bien dérivable ou si une changement doit être apporté (sélection d’une autre notice ou création de la notice).
Medusa – Outil de contrôle des dérivations (Fig. 1)

Un contrôle zone par zone (Fig. 2) est ensuite effectué par les opérateurs sur l’ensemble des créations. 

Ces derniers vérifient qu’il n’y a pas de coquilles dans la saisie, que  le format Unimarc a été respecté dans toutes toutes les zones, que les liens auteurs ont bien été créés ou encore que les codes pays correspondent bien à la langue du texte, etc.

Medusa – Outil de vérification zone par zone (Fig. 2)

Tant qu’il reste du rouge, les vérifications continuent ! La suite des opérations ne pourra démarrer qu’au feu vert…quand tout est vert !

Une fois le contrôle réalisé sur les dérivations et les créations, le chef de projet effectue un audit sur 3 lots de 100 notices. Les critères de sélection des 3 lots sont aléatoires, par exemple :

  • Lot 1 : 1 notice toutes les 20 notices à partir de la notice numéro 5000 (5000, 5010, 5020…etc)
  • Lot 2 : 1 notice toutes les 20 notices à partir de la notice numéro 10000 (10000, 10010, 10020…etc)
  • Lot 3 : 1 notice toutes les 20 notices à partir de la notice numéro 15000 (15000, 15010, 15020…etc)

Cet audit permet de contrôler que la production répond bien aux critères d’acceptation définis par le client dans le CCTP, à savoir pour chaque lot de 100 notices une qualité de 99% 

  • Pour les dérivations :
ContrôleNiveau de qualité 
Dérivation99 %
Données d’exemplaire : cote, code-barres99 %
Codage UNIMARC99 %
Date d’édition99 %
Erreurs de saisie (3XX)98 %
Accès auteur (7XX)100 %
  • Pour les créations :
ContrôleNiveau de qualité 
Exemplaire (cote, code-barre)100 %
Codage UNIMARC98 %
Date d’édition98 %
Erreurs de saisie97 %

L’audit confirme que le taux de qualité attendu par le client est bien atteint, les notices sont parfaites. Il ne reste qu’à les encoder avec le logiciel d’AureXus et elles sont prêtes à être livrées au client. Rendez-vous à la prochaine étape pour l’encodage final.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :