NFT : Éveillez votre patrimoine dormant avec la nouvelle solution d’AureXus

Du choix des œuvres, jusqu’à la vente en passant par la numérisation, AureXus accompagne ses clients dans la création de NFT de leurs œuvres d’art

Angers/Paris, le 21 avril 2022 02:30 PM. AureXus a présenté aujourd’hui son nouveau service innovant de création de NFT à l’ occasion de la journée ONU de la créativité et de l’innovation

Les musées et entreprises n’ont pas forcément la possibilité de vendre les œuvres qu’ils ont en leur possession. C’est un patrimoine dormant, qui génère des revenus uniquement grâce aux éventuelles visites et expositions.

À l’occasion de cette Journée ONU de l’Innovation de ce jeudi 21 avril, AureXus présente une nouvelle solution pour rentabiliser les pièces uniques des patrimoines documentaires et/ou artistiques des organisations. 

Un service innovant, clé en main, de production de NFT qui va du choix de l’objet à la mise en ligne du NFT. Découvrez AureXus NFT.


Qu’est-ce que les NFT ?

Les NFT, Non-Fungible Tokens en anglais, sont des jetons non fongibles

Les biens non fongibles, comme les NFT, restent uniques et se distinguent des biens fongibles tels que l’argent ou la monnaie virtuelle.

La notion de NFT 

L’ensemble du fichier numérique et du certificat d’authenticité forme le NFT. Ce dernier est stocké sur une chaîne de transmission de données sécurisée, appelée blockchain.

Le certificat d’authenticité du NFT concerne un produit unique (non fongible). Dans l’exemple d’une œuvre d’art digitale, le NFT correspond au titre de propriété digitale de cette dernière.

Ainsi, dans le cas hypothétique où une personne achèterait le NFT de la Joconde, cette personne deviendrait alors propriétaire du tableau sous sa forme numérisée. Cependant, le tableau resterait en parfaite sécurité dans le musée national du Louvre.

La notion de blockchain

La chaîne de blocs est au sens littéral du terme un mode de stockage et de transmission de données. Ces données sont conservées sous forme de blocs, liés les uns aux autres et sont inaltérables. Ces blocs ont la particularité d’être sécurisés. Ils sont protégés contre toute modification, ce qui leur permet d’avoir une intégrité infaillible.
Il est ainsi possible de vendre des NFT de tableaux sans risquer la contrefaçon ou le vol.


La production de NFT pour les musées

Le tout premier NFT a vu le jour en 2014. Mais c’est seulement depuis 2021 que le concept a pris d’assaut le monde de l’art digital, suite à la vente d’une œuvre du designer graphique Beeple à plus de 69 millions de dollars.

Aujourd’hui, les NFT se présentent comme une aubaine pour les musées, mais aussi pour les bibliothèques ou les archives publiques ou privées. Ils sont une solution alternative pour créer une source de revenu supplémentaire sur des marketplaces sécurisées.

Les œuvres d’art sont numérisées et leur titre de propriété est vendu sur des plateformes d’échanges dédiées aux NFT. 


La solution d’AureXus pour la création des NFT pour les musées et entreprises

Afin d’aider les musées et entreprises à créer des sources de revenus supplémentaires issues de leur patrimoine dormant, AureXus propose un nouveau service : AureXus NFT.

Spécialisé dans la dématérialisation et le traitement de données pour les bibliothèques, archives, musées et entreprises, AureXus a plus de 10 années d’expérience dans les services numériques innovants.

Un accompagnement personnalisé dans le choix des œuvres

AureXus accompagne ses clients dans le choix des documents et objets qui gagneraient à être convertis en NFT, par exemple les œuvres, sculptures, peintures, tissus et photographies sur tous supports. 

Les prises de vue des œuvres

L’œuvre sélectionnée fait ensuite l’objet de prises de vue, sur site ou dans les ateliers qui se trouvent à Angers.  Pour les documents, des scanners ou appareils photos de très haute définition sont utilisés; pour les objets en 3 dimensions, des scanners 3D, lasergrammétrie, ou des appareils photos, photogrammétrie, sont utilisés.

AureXus prend en charge l’acquisition, le post-traitement et l’export des prises de vues. La numérisation peut être faite sans manipulation ou contact. 

Une fois les prises de vues réalisées, AureXus construit un fichier 2D ou 3D virtuel à partir de logiciels de post-traitement et de modélisation pour un rendu visuel optimal.

Création du token jusqu’à sa vente

Le fichier virtuel créé entre dans la blockchain sécurisée dédiée aux NFT. AureXus prend en charge l’ouverture d’un portefeuille et la certification du NFT, afin d’assurer son authenticité et de permettre sa vente sur des plateformes spécialisées.


Rentabiliser son patrimoine dormant grâce à AureXus NFT

Tirer profit d’un patrimoine dormant en préservant l’intégrité d’un document unique, c’est la nouvelle opportunité que propose AureXus aux musées et entreprises.

Pour analyser le potentiel NFT de votre patrimoine, contactez les spécialistes AureXus.


A propos d’AureXus
AureXus est une société française de plus de 10 ans d’expérience, spécialisée dans la dématérialisation et le traitement de données pour les Bibliothèques, les Archives, les Musées et les entreprises à travers le monde. Les équipes AureXus sont expertes en création, conversion, enrichissement et valorisation de contenus multilingues et multi caractères. AureXus offre de nombreux services numériques de création ou conversion de contenu, tels que la numérisation 2D et 3D, l’aide à la transition numérique, la réalisation de visites virtuelles, l’océrisation, l’ALTO, l’indexation, la rétroconversion, le catalogage et l’encodage en XML-EAD, INTERMARC, UNIMARC, l’enrichissement de données par liens vers le Web de données, et aussi des services de création de contenu e-learning pour la formation à distance.

Une goutte d’eau dans l’océan !  Avec son programme Bleu.AureXus, la société s’engage au quotidien pour la préservation de l’environnement et particulièrement des océans.

Contact
info-a-aurexus-com
(+33) 09 70 40 70 12
www.aurexus.com

Laisser un commentaire

En savoir plus sur AUREXUS BLOG

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading