Bibliothèques, vous êtes en retard dans votre signalement ? AureXus propose une solution abordable qui vous permet de tenir les délais.
Angers/Paris, le 02 décembre 2022 12:00 AM. AureXus offre son expertise aux Bibliothèques pour les accompagner dans le signalement de leurs fonds patrimoniaux. Avec les applications et services d’AureXus, les bibliothèques ont une réelle possibilité de respecter la date limite de 2025 pour terminer le signalement des fonds concernés à un coût très raisonnable.
Le Ministère de la Culture a fixé une date. À la fin de l’année 2025, les millions de manuscrits et livres anciens des bibliothèques et centres de documentation devront être répertoriés et signalés dans le Catalogue Collectif de France (CCFr) et dans les catalogues locaux des bibliothèques.
C’est pour donner à ces ouvrages une visibilité nationale et internationale et aider les chercheurs dans toutes les disciplines que le Plan National de Signalement des Fonds Patrimoniaux a vu le jour. Ce plan de 6 ans a démarré en 2019 et se termine en 2025.
Le signalement des œuvres anciennes : une problématique logistique réelle
Aujourd’hui, il reste moins de 3 années pour numériser et répertorier les millions d’ouvrages couverts par le programme. Un délai relativement court pour effectuer une tâche d’une telle importance qui peut être estimée à plusieurs milliers d’heures de travail (il faut compter 15 min pour 1 livre) et les ressources humaines et matérielles sont souvent insuffisantes dans les bibliothèques territoriales.
Sans oublier qu’il s’agit de manuscrits et livres datant parfois d’avant 1810. Il est donc indispensable d’utiliser des équipements spéciaux pour les numériser sans les abîmer quand la numérisation est nécessaire. Des équipements onéreux, qui nécessitent une expertise bien particulière.
C’est bien à cause de cela que les bibliothèques ont pris du retard sur leur programme de signalement.
Pour pallier ce manque de moyens, l’Etat français a mis en place des subventions allouées dans le cadre de l’appel à projets “Patrimoine écrit” du Ministère de la Culture pour permettre aux bibliothèques de recourir aux services de prestataires, tel qu’AureXus.
Avec sa solide expérience en catalogage et rétrocatalogage, AureXus aide les organisations à présenter leur demande et obtenir les subventions pour leurs projets de signalement. AureXus réalise ensuite les opérations de signalement spécifiées.
La solution AureXus : l’automatisation du signalement des oeuvres
La société a développé une méthode de catalogage numérique assistée par des multiples technologies comme l’OCR, les robots de dérivation automatique et assistée aussi par sa plateforme de gestion de projet collaborative MEDUSA, qui permet de présenter aux catalogueurs toutes les données du catalogage déjà préparées.
La tâche du catalogueur sur place est allégée de la partie fastidieuse et improductive comme la saisie et la recherche dans les bases de données, pour se consacrer mieux à son expertise de catalogueur; lui donnant ainsi une efficacité remarquable par la richesse des informations (dérivations, enrichissements, etc…) mises à dispositions. Par exemple, la saisie des résumés sur place par le catalogueur n’est plus nécessaire, la saisie assistée par OCR a déjà été faite dans les ateliers d’AureXus.
AureXus, basé à Angers, affirme pouvoir facilement démontrer que la qualité de catalogage avec cette méthode et ces outils est supérieure à celle d’un catalogueur qui ne bénéficierait pas de cette assistance. Grâce à MEDUSA, la bibliothèque peut également suivre à tout moment et de n’importe où la progression du projet étape par étape, visualiser régulièrement un rapport régulier de la production et intervenir facilement dans le traitement des anomalies.
Les données obtenues sont convertis au format demandé par le commanditaire (UNIMARC, INTERMARC, …) et AureXus accompagne les bibliothèques jusqu’à l’intégration de ces données dans leur SIGB.
Les documents sont ainsi décrits dans un logiciel métier selon des normes, et leur diffusion est assurée pour permettre au public d’effectuer des recherches et rendre ainsi possible leur consultation. Un exemplaire peut notamment être directement transmis par AureXus à la BnF par le biais de la base Patrimoine pour alimenter le CCFr.
Grâce à sa méthode innovante, AureXus propose des prix accessibles (moitié prix des tarifs habituels). Le signalement des fonds patrimoniaux peut ainsi être fait de manière rapide, professionnelle et avec des contacts limités des ouvrages pour les préserver au mieux. La société permet ainsi une meilleure visibilité des fonds patrimoniaux mais permet également une meilleure gestion et valorisation de ces derniers.
Le Plan d’Action du Patrimoine écrit : l’origine du Plan National de Signalement des Fonds Patrimoniaux.
Le Plan d’Action du Patrimoine Écrit a été mis en place par le Ministère de la Culture dès 2004. Il s’agit d’un programme qui vise à mieux connaître et à améliorer les conditions de conservation, de signalement et de valorisation du patrimoine écrit (ouvrages, manuscrits, archives) dans les régions.
En effet, lors d’une enquête récente (2017), il s’est avéré qu’une majorité des œuvres n’est pas répertoriée car trop anciennes, trop fragiles, récemment retrouvées, ou simplement jamais cataloguées… C’est donc une partie importante du patrimoine culturel qui est ignoré.
AureXus
AureXus est une société française de plus de 10 ans d’expérience, spécialisée dans la dématérialisation et le traitement de données pour les Bibliothèques, les Archives, les Musées et les entreprises à travers le monde. Les équipes AureXus sont expertes en création, conversion, enrichissement et valorisation de contenus multilingues et multi caractères. AureXus offre de nombreux services numériques de création ou conversion de contenu, tels que la numérisation 2D et 3D, l’aide à la transition numérique, la réalisation de visites virtuelles, l’océrisation, l’ALTO, l’indexation, la rétroconversion, le catalogage et l’encodage en XML-EAD, INTERMARC, UNIMARC, l’enrichissement de données par liens vers le Web de données, et aussi des services de création de contenu e-learning pour la formation à distance.
Une goutte d’eau dans l’océan ! Avec son programme Bleu.AureXus, la société s’engage au quotidien pour la préservation de l’environnement et particulièrement des océans.
Contact
info-a-aurexus.com
(+33) 09 70 40 70 12
www.aurexus.com