Le MUCEM a sélectionné AureXus pour le traitement de son fonds documentaire

Catalogage du fonds Maroc issu du don Gandini

Marseille/Angers, le 12 janvier 2023 12:00 AM.  AureXus est heureux d’annoncer le lancement d’un nouveau chantier de catalogage pour la bibliothèque du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM).

La bibliothèque du MUCEM de Marseille a reçu en 2018 une importante donation de plusieurs milliers d’ouvrages de la collection personnelle de Alice et Jacques Gandini, des rédacteurs de guides de voyage. Ces documents sont classés en 4 fonds différents selon la thématique de leurs ouvrages : Maroc, Tunisie, Mauritanie et Indochine.

Au début de l’année 2022, la bibliothèque a obtenu les subventions nécessaires afin de faire appel à un prestataire pour cataloguer l’un de ces fonds. L’offre d’AureXus en réponse à l’Appel d’Offre publié le 1er avril 2022 est retenue pour réaliser ce catalogage.

Première mission ? Cataloguer plus de 1 200 ouvrages du fonds Maroc. 


Durée de la mission et description du fonds catalogué

Le catalogage est lancé début septembre pour une durée d’environ 2 mois.
Les 1 260 ouvrages catalogués du fonds Maroc sont essentiellement des monographies et des périodiques en langue française datant essentiellement du XIXème au XXème siècles.


Le catalogage livres en main d’AureXus 

Une équipe de trois personnes intervient sur place à tour de rôle : un catalogueur, un magasinier et une responsable qualité. 

Fig.2 – Pose de code-barre, estampille, côte manuscrite et rangement en rayon par AureXus.

Le magasinier a pour rôle d’assister le catalogueur en réalisant toutes les étapes chronophages de préparation (estampille, tampon, registre d’inventaire, rondage) et de rangement des documents. Le catalogueur peut ainsi se consacrer pleinement à sa tâche de prédilection. 

Fig.2 – Catalogueur AureXus sur son poste de travail.

Le catalogueur dérive et crée les notices bibliographiques des ouvrages sur le SIGB de la Bibliothèque (PMB). Les règles habituelles de catalogage sont personnalisées par le commanditaire pour tenir compte de la spécificité de son fonds et AureXus les suit scrupuleusement.

Pour les résumés, la méthode efficace par prise de vue d’AureXus permet de faciliter le travail du catalogueur :  il prend les résumés en photo et envoie les photos en atelier, après OCR et correction les résumés reviennent tout prêts pour compléter les notices dans le SIGB.

La responsable qualité vient visiter le chantier régulièrement afin de contrôler la qualité. Un contrôle continu est également effectué par le biais de rapports journaliers. La responsable qualité analyse la chaîne de travail des membres de l’équipe, elle trouve les freins à une production efficace et propose des solutions adaptées.


A la découverte du fonds Maroc et de sa richesse culturelle

Le fonds Maroc contient une grande diversité de thématiques propres au pays (religion, cuisine, figures emblématiques, art, récits fictifs, traditions, etc) mais aussi de formes : romans, thèses, catalogues d’exposition et ventes, etc.

Fig.3 – Exemples d’ouvrages du fonds Maroc Gandini catalogués

Plusieurs de ces livres sont des productions marocaines (notamment auto-édition) non référencées sur le catalogue de la BnF. Ils présentent donc une forme de rareté et de richesse d’informations à présent signalées. 

Le fonds Maroc est empreint d’histoire, il se compose de nombreux ouvrages sur la période du protectorat français ou encore d’une grande collection de livres de et sur le Maréchal Lyautey, premier résident général de France au Maroc de 1912 à 1925.

Ces ouvrages ont réservé plein de surprises à l’équipe d’AureXus : des reliures artisanales, des dédicaces d’auteurs, des fleurs séchées, une facture retraçant l’histoire de l’ouvrage, etc…  Glissée entre les pages d’un livre, le magasinier d’AureXus a découvert une carte postale des années 50 écrite par un enfant. De sa plus belle calligraphie, le jeune garçon raconte à sa cousine ses vacances au Maroc, une épopée parsemée de petites fautes d’orthographes qui en font tout le charme.

Tous ces petits trésors sont : 

  • soit laissés dans leur livre respectif lorsqu’ils lui étaient directement liés (factures, coupure de journal);
  • soit rassemblés dans une pile classée “divers” donnant le choix au commanditaire de les conserver où bon lui semble.

Les dédicaces d’auteur, quant à elles, sont directement signalées dans la notice de l’ouvrage. 

A la fin de ce chantier, la bibliothèque du MUCEM aura un catalogue exhaustif de son fonds Gandini et tous les ouvrages seront soigneusement classés en réserve et dans la salle de lecture publique pour être accessibles facilement. Les documents seront référencés et consultables par les chercheurs en sciences sociales pour appuyer leur travaux ou par le grand public. Ce patrimoine méditerranéen unique jusqu’à maintenant invisible sera ainsi valorisé.

AureXus est enthousiaste sur l’avenir de ce projet qui promet d’être riche en découvertes. L’équipe d’AureXus remercie l’excellent accueil et collaboration avec l’équipe de la Bibliothèque du MUCEM dès le début de ce projet.

Maintenant que cette aventure marocaine est terminée, quelle sera la prochaine destination ? Tunisie, Mauritanie ou Indochine ? A suivre!


AureXus

AureXus est une société française de plus de 10 ans d’expérience, spécialisée dans la dématérialisation et le traitement de données pour les Bibliothèques, les Archives, les Musées et les entreprises à travers le monde. Les équipes AureXus sont expertes en création, conversion, enrichissement et valorisation de contenus multilingues et multi caractères. AureXus offre de nombreux services numériques de création ou conversion de contenu, tels que la numérisation 2D et 3D, l’aide à la transition numérique, la réalisation de visites virtuelles, l’océrisation, l’ALTO, l’indexation, la rétroconversion, le catalogage et l’encodage en XML-EAD, INTERMARC, UNIMARC, l’enrichissement de données par liens vers le Web de données, et aussi des services de création de contenu e-learning pour la formation à distance.

Une goutte d’eau dans l’océan !  Avec son programme Bleu.AureXus, la société s’engage au quotidien pour la préservation de l’environnement et particulièrement des océans.

Contact
info-a-aurexus-com 
(+33) 09 70 40 70 12
www.aurexus.com

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :